top of page

Les spécificités pédagogiques de Notre Dame de Sion

 

 

Le  projet éducatif de Notre Dame de Sion  soutient l’idée d’être

  • Une école de toutes les intelligences

  • Une école de la coopération

  • Une école pour comprendre le monde

 

Pour que ces idées soient mises en place en classe, toute l’équipe pédagogique chaque année suit des formations.

 

  • Nous aidons les élèves à mettre en place  des méthodes de travail : en début d’année, les enseignants prennent le temps de proposer à tous  des techniques de mémorisation, ils aident les enfants dans la gestion du matériel, et dans la gestion des devoirs. Les élèves  apprennent alors à être de plus en plus autonomes et efficaces dans leurs apprentissages. Ces méthodes sont aussi proposées lors des Activités Pédagogiques Complémentaires APC pour les élèves qui en auraient besoin.

 

  • La différenciation : les élèves travaillent selon leurs compétences et seront valorisés dans ce qu’ils maîtrisent de mieux.

  • En cycle 1 : les enseignantes proposent des ateliers individuels de manipulation que les enfants choisissent en fonction de leurs besoins. Par leur présence bienveillante, les enseignantes accompagnent chaque enfant dans ses apprentissages en respectant son propre rythme tout au long du cycle.

 

  • En cycle 1 et 2, un système d’inclusion en classe supérieure à certain moment peut être envisagé pour des élèves ayant une avance significative dans un domaine.

  • En cycle 3 Les élèves sont mélangés à certains moments notamment en mathématiques et en lecture en cycle 3 pour travailler des notions plus complexes ou revoir des notions.

  •  

  • Apprendre à se connaître : les enfants découvrent  le concept des Intelligences multiples c’est-à-dire que tout le monde est intelligent mais nous avons tous des dominantes. Les élèves apprennent grâce aux Multibrios notamment au cycle 1 et 2 à identifier quel est leur type d’intelligence et comment acquérir les autres.​ En cycle 2 (CE2)  et cycle 3 les élèves participent à un  dispositif qui s’appelle ATOLE (attentif à l’école) initié par un chercheur Jean-Philippe LACHAUX. Les élèves découvrent comment fonctionnent leur cerveau et comment être plus attentif à l’école grâce à des outils pratiques.

 

  • La gestion des émotions : Les élèves apprennent à nommer des émotions simples et ensuite à les reconnaître. Nous poursuivons le travail par l’apprentissage de la gestion des émotions en utilisant de la sophrologie. Une enseignante de l’équipe prend les élèves de la PS au CM2 pour amorcer ce travail tout au long de l’année.

 

 

  • La coopération : Ils devront apprendre à coopérer lors des travaux de groupe, des travaux en binôme ou de tutorat. Mélanger les niveaux de maternelle dans chaque classe participe à créer des attitudes d’empathie, de soutien et d’entraide essentielles dans notre monde d’aujourd’hui. Etre capable de se décentrer de son point de vue, de respecter l’opinion de son camarade, de rendre service est une base  pour avoir de bonnes relations avec les autres et se faire des amis et ainsi  trouver sa place dans le groupe.En début d’année les enseignants veillent à instaurer un climat de classe en faisant des sorties comme des journées sportives, des après-midis festives qui permettent de créer des liens entre les élèves.

 

  • La médiation par les pairs : des élèves de CM1 et CM2 sont volontaires et formés pour aider les élèves qui le souhaitent à trouver des solutions à leurs conflits. Les élèves suivent un protocole écrit et précis pour résoudre les petits conflits avec leurs camarades. Un adulte référent est toujours à proximité pour les accompagner en cas de besoin. Nous souhaitons avec ce dispositif améliorer le climat de l’école et montrer aux élèves que c’est par le dialogue que nous trouvons des solutions.

 

  • La pédagogie de projet est utilisée pour donner du sens aux apprentissages notamment avec des sorties, permettant de travailler plusieurs disciplines.  Pratiquer des  activités artistiques comme le cirque, la danse, le gospel, la musique, le chant sont un moyen de motiver aussi les élèves sur des domaines moins scolaires. Faire participer les élèves  à des concours nationaux comme Maths sans frontières, le kangourou des maths, défi mot, le printemps de l’écriture, la fête des sciences, le concours de scrabble, le marathon de l’orthographe. Les élèves de cycle 3 participent à un concours de calligraphie et à un concours d’orthographe en interne.

 

  • Le projet d’éducation artistique et culturelle :

 

Ce projet a pour ambition de favoriser 3 axes :

​

  • La pratique de tous les types d’art

  • La rencontre avec des artistes

  • Le développement de connaissances culturelles

 

Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

 

Depuis déjà 3 ans nous voulons que nos élèves pratiquent des arts différents et rencontrent des artistes confirmés :

​

  • En 2013 : Tous les élèves de l’école ont pu s’initier au chant avec Alfonso NSANGU chef de chœur des Gospel Kids.

  • En 2014 : nous avons poursuivi le projet avec la création d’un spectacle musical mêlant le chant, la musique, le théâtre, et l’art visuel. Les élèves ont crée les décors avec Mme GRAFF Anne-Sophie plasticienne.

  • En 2015 : Tous les élèves ont pratiqué de la danse avec Mr LUTZ Eric danseur chorégraphe professionnel en raison d’un cycle de 5 séances

  • En 2016 : Au vu des bénéfices observés dans les apprentissages, les élèves pratiquent de la danse pendant 8 séances et nous proposons aussi du cirque avec Monsieur Muller clown professionnel ainsi qu’en partenariat avec génération cirque.

  • En 2017 : nous envisageons un partenariat avec les Wheeper circus pour créer des chansons.

 

Les élèves dans chaque cycle ont pu fréquenter les lieux culturels de Strasbourg (Musée de l’œuvre Notre Dame, Musée des Beaux Arts, Musée de l’Art moderne, Musée Alsacien), ils ont participé à des concerts de l’orchestre Philharmonique, ils ont vu des opéras et assisté à des cycles sur le cinéma ou sur la photographie. Découvrir tous les types d’arts ouvre l’esprit et enrichit leurs expériences.

​

  • Le Cursus musique ( voir rubrique)

Nous avons signé une convention depuis le 1er  septembre 2017 avec le Conservatoire de Musique de Strasbourg. Nous pouvons désormais proposer  à nos élèves de CE1 de suivre en parallèle une scolarité au Conservatoire et à l’école.

​

A Notre Dame de Sion nous vous proposons à vous parents :

 

  • Si besoin l’intervention de la  psychologue sur le temps scolaire : Mme Fabing Keller

  • L’organisation par l’intermédiaire de l’APEL des Conférences et tables rondes sur des thèmes comme la précocité, l’autorité, le sommeil, l’alimentation, les relations sociales…

  • relayer les événements extérieurs (conférences en lien avec l’école comme la journée des dys…)

  • vous mettre en lien avec des associations de parents comme  Prekos, leopotentiel, l’AFEP et avec des spécialistes de la précocité.

 

 

Conclusion

​

A Notre Dame de Sion, nous veillons tout particulièrement  à proposer à nos élèves quelque soit sa particularité des activités qui correspondent à leurs besoins (qu'il s'agisse de remédiation ou de stimulation) afin de les accompagner dans leur épanouissement intellectuel, social et personnel.

bottom of page