top of page

Vie Scolaire

 

(Hors horaires de classe)

​

  • RESTAURATION

 

Maternelles : tous les enfants ½ P des classes maternelles déjeunent aux Lutins. Pour les enfants de PS (nés en 2014), le prix du repas est de 6,50€ auxquels s'ajoutent chaque fois 2,50€ pour frais d'encadrement spécifique.

RAPPEL : Pas de cantine pour les Maternelles le 4 septembre, jour de la rentrée.

 

Primaires : les CP, CE1  et CE2 déjeunent au self-service sur place. Si votre enfant inscrit à la carte ne mange pas exceptionnellement à l'école, veuillez le signaler impérativement dans le carnet de correspondance.

​

Les enfants qui n’ont pas été cherchés à 12h sont conduits à la cantine, un ticket repas sera demandé aux parents.

​

Vente des tickets : aux Lutins, au secrétariat (rez-de-chaussée) les lundis et jeudis de 8h20 à 8h40

(horaire à respecter impérativement !) ou tous les jours à l'accueil du collège au 8 boulevard de la Dordogne de 7h45 à 18h.

 

Aux Lutins : le ticket est à donner à l’enseignant la veille du repas le matin en arrivant à l’école car nous dépendons d’une centrale de livraison (Alsacienne de Restauration). Nous n’acceptons pas de ticket de cantine le jour même.

 

A la Dordogne : le ticket est à donner à l’enseignant le matin du repas.

​

 

  • VENTE CARTES ET TICKETS DE CANTINE POUR LA RENTREE

 

­   Si vous êtes en prélèvement automatique :

Il  n’est  pas  nécessaire  de venir régler la demi-pension,  le montant vous sera prélevé : si sa classe est à la Dordogne une  carte de ½ pension sera remise à votre enfant le jour de la rentrée, si sa classe est aux Lutins il sera inscrit sur une  liste de ½ pension.

​

­   Si vous n’êtes pas en prélèvement automatique :

Il faudra venir impérativement régler la demi-pension du 1er trimestre en vous présentant à l’accueil au Collège (8 bd de la Dordogne) le jour de la rentrée.

​

POUR TOUS LES ENFANTS QUI MANGENT OCCASIONNELLEMENT, LES TICKETS-REPAS SERONT EGALEMENT VENDUS CE MEME JOUR.

​

 

  • ACCUEIL DU MATIN

 

Vos enfants peuvent être accueillis à partir de 7h45 et jusqu'à 8h

 

​

  • GARDERIE DU SOIR (Maternelle)

​

De 16h30 à 17h45. Merci de respecter le personnel en veillant à être ponctuel. Les enfants peuvent quitter ce service à partir de 17h15. Fermeture de l’école à 18h au plus tard.

​

​

  • AIDE AUX DEVOIRS (Primaire)

​

De 16h45 à 17h45. Le personnel d’encadrement suit et contrôle le travail de l'élève. Toutefois, son rôle n'est pas d'assurer un soutien scolaire individualisé. L’inscription à ce service ne dispense pas les parents de veiller à ce que la totalité du travail scolaire ait  pu être effectuée.

 

Pour des raisons de sécurité et d'organisation, les jours choisis en début d'année doivent être respectés. La participation à ce service entraîne une facturation forfaitaire trimestrielle, sur la base de 2 jours/semaine ou 4 jours/semaine.

​

​

​

​

REGLEMENT INTERIEUR

Savoir vivre ensemble à Notre-Dame de Sion Strasbourg

 

Ce règlement est un rappel des lois, règles et normes qui régissent la vie de la communauté éducative de l’école Notre-Dame de Sion de Strasbourg.

Il a pour but de favoriser une atmosphère de calme, de paix et de confiance qui permette à chacun de grandir selon son propre rythme dans le respect de sa personne et de celle d’autrui.

 

FONCTIONNEMENT

 

1. Règles de base de la vie quotidienne

​

Une assiduité et une ponctualité  sont nécessaires au bon fonctionnement de l’école. Les retards devront être justifiés sur le talon prévu à cet effet dans le carnet de correspondance et remis à l’accueil dès l’arrivée aux Lutins de votre enfant.

A la Dordogne, le talon sera remis à l’enseignant de votre enfant dès son arrivée en classe.

Des retards répétés seront suivis d’un courrier et d’une convocation par le chef d’établissement.

Les absences : il faut téléphoner à l’école pour signaler l’absence de votre enfant. Celle-ci  doit également être justifiée par écrit dans le carnet de correspondance (cf. page  des absences).

Au-delà d’une absence de 9 ½ journées non justifiées par mois, celles-ci seront signalées à l’Inspection.

 

2. Santé-hygiène

​

Santé : l’école n’accueille pas les enfants malades, contagieux ou porteurs de parasites. L’école se réserve le droit d’appeler les parents pour venir chercher leur enfant malade. Ni les élèves, ni les parents ne sont autorisés à apporter des médicaments à l’école. En cas de maladie chronique ou d’allergie, un Projet Accueil Individualisé (PAI) sera mis en place en collaboration avec le médecin scolaire et la direction.

Sans protocole, l’enfant ne pourra déjeuner à la cantine.

La prise de médicaments à l’école doit rester exceptionnelle et ne peut être possible qu’avec une ordonnance et une autorisation écrite des parents.

 

Une tenue décente est exigée. Nous nous réservons le droit de faire une remarque si cela n’est pas respecté.

 

Dans le cadre de la prévention de l’obésité et selon les recommandations de l’ARS (Agence Régionale de Santé) nous interdisons les bonbons, les chips, les « yums yums » (pâtes chinoises crues) au moment du goûter.

Nous vous rappelons que le goûter du matin n’est pas une nécessité selon les spécialistes de la nutrition. Les élèves pourront apporter uniquement des fruits secs ou frais, des légumes, des laitages.

 

3. Respect du matériel et des locaux

​

En cas de détérioration de matériel scolaire ou autre (vêtements, cartables, livres…), l’élève responsable en assurera la mise en état, les frais étant facturés aux parents.

 

4. Objets personnels

​

Les enfants ne sont pas autorisés à apporter à l’école : ballons en cuir, gadgets, objets dangereux ou bruyants. L’école décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets précieux ou de valeur. Le téléphone portable est interdit dans l’enceinte de l’établissement. Il doit être éteint dans le cartable, sous peine d’être confisqué et remis à la directrice.

 

L’utilisation de clé USB est autorisée  à des fins pédagogiques mais cette dernière ne doit pas être un outil d’enregistrement, sous peine de confiscation et de sanction.

 

5. Accès aux bâtiments

​

Dès le CP, les enfants accèdent aux bâtiments accompagnés de l’enseignant (dans le bâtiment des Lutins). Les parents ne sont pas autorisés à pénétrer dans le bâtiment sans autorisation aux Lutins et à la Dordogne.

A  la Dordogne, les  parents  ne sont pas autorisés à pénétrer dans la cour. 

Lors d’un rendez-vous  fixé avec l’enseignant(e), le parent se signale et attend à l’accueil.

 

6. Suivi du travail

​

Les parents auront à cœur de suivre le travail de leurs enfants. Ils devront signer régulièrement les cahiers, devoirs, évaluations.

Le manque notoire de travail de l’élève amènera à un rendez-vous avec les parents.

 

7. Cantine

​

Le temps de la cantine doit être un moment convivial où chaque enfant peut se restaurer dans le calme et la détente. Les enfants ont un temps de récréation avant ou après le temps de restauration.

Aux Lutins l’enfant doit apporter son ticket la veille du repas et le jour même à la Dordogne.

​

8. Aide aux devoirs Fonctionnement

 

L’aide aux devoirs consiste à accompagner l’enfant dans la réalisation de ses devoirs. Cela ne remplace en aucun cas le suivi régulier du travail de l’enfant par les parents.

 

a.        La prise en charge de l’aide aux devoirs commence à 16h30 et termine à 18h00 au plus tard. De 16h30 à 16h45, les enfants sont dans la cour, prennent leur goûter et peuvent aller aux toilettes. De 16h45 à 17h15 ou 17h45 les élèves sont en classe, dans leur groupe respectif. A 17h15 ou 17h45 et18h00, les enfants sont cherchés par leurs parents dans le hall d’entrée de l’école. Seules les personnes autorisées (inscrites dans le carnet de correspondance) pourront récupérer les enfants à la sortie.

b.       Dans le cas où les enfants ont fini leur travail, ils peuvent lire, dessiner ou colorier. Il est nécessaire de laisser systématiquement dans le sac de l’enfant une trousse et un cahier de brouillon pour l’aide aux devoirs.

c.         Si un élève oublie ses affaires, il ne peut pas retourner dans la classe les chercher. Il est également interdit de remonter dans les classes à 17h45.

d.       Les devoirs à faire sont ceux notés dans le cahier de texte. Si un élève ne complète pas correctement son cahier de texte, il en va de sa responsabilité et il devra s’expliquer directement auprès de son professeur dans le cas où il n’aurait pas fait les devoirs demandés.

 

​

​

CODE DE VIE

 

1. Dans les bâtiments  

​

J’éteins mon téléphone portable dans l’enceinte de l’établissement et je le laisse dans mon cartable sous peine qu’il soit confisqué et remis à la directrice.

Je me déplace en rang et fais silence avant de pénétrer dans les couloirs menant aux classes. 

Je suis poli (e).

Je respecte le travail du personnel de service.

Je n’apporte ni chewing-gum ni bonbons ni sucettes  à l’école, (excepté pour les anniversaires).

Je ne circule pas dans les bâtiments sans autorisation.

 

2. Dans la cour

​

Je dois avoir un comportement respectueux envers les adultes et envers mes camarades. Je joue avec les autres sans bagarre en respectant les vêtements.

Je respecte les fleurs, les arbres.

Je demande la permission pour aller  aux toilettes et je reviens rapidement dans la cour.

Je respecte le goûter préparé par mes parents, je le partage mais je ne le jette pas.

J’évite les mots et les gestes grossiers ; je ne crache pas.

Quand la cloche sonne, je me range dans le calme et je monte en silence.

Je fais attention aux plus petits que moi.

Je laisse les murs sans graffitis.

Je bois ou je me lave les mains sans éclabousser les autres.

Je ne lance pas de cailloux ou autres objets pouvant blesser.

Je ne peux pas ramener de cartes

Je peux ramener des billes, cordes  à sauter, élastique Je respecte la propreté des toilettes.

Je jette les papiers à la poubelle.

 

3. A la cantine

​

Je me déplace calmement dans la cantine avec l’autorisation d’un surveillant.

Je lève le doigt pour demander l’autorisation de me lever.

Je chuchote pendant le repas.

Dès que je suis installé (e) je commence à manger pour finir tranquillement.

Je garde ma table propre et vide correctement mon plateau.

Je ne joue pas avec la nourriture.

Je mange suffisamment pour être en bonne santé.

 

4. A l’aide aux devoirs

​

Je m’implique dans mon travail.

Je respecte les lieux de l’étude.

Je n’abime pas et ne dérange pas les affaires de la classe occupée.

Je respecte les adultes ainsi que les autres élèves.

Je respecte le matériel.

Je ne cours pas et ne crie pas dans le hall des Lutins ou à l’accueil du collège.

​

5. En sortie

​

Je respecte le code de la route en me déplaçant.

Je respecte le règlement de l’endroit où je me trouve (piscine-musée-patinoire-stade…). Je respecte les adultes avec lesquels je suis en contact lors des sorties : les parents accompagnateurs et les personnes du lieu d’accueil.

 

L’enseignant (e) se réserve le droit de ne pas emmener en sortie les enfants irrespectueux et perturbateurs.

 

 

 

SANCTIONS

 

 

A la cantine  et à l’Aide aux devoirs  

Dans le cas où les règles de la cantine ou de l’aide aux devoirs  ne sont pas respectées, le personnel d’encadrement pourra 

•       Dans un premier temps avertir oralement l’enfant

•       Donner une punition écrite à signer par les parents

•       Après plusieurs punitions données à l’enfant le chef d’établissement pourra convoquer l’élève et ses parents

•       L’élève pourra être exclu de la cantine ou de l’aide aux devoirs si les règles ne sont pas respectées de manière régulière.

 

En cas de manquement aux lois et aux règles communes 

 

Un comportement respectueux est exigé à l’égard de tous, enfants et adultes.

L’élève perturbateur, violent ou grossier sera sanctionné en fonction de la gravité ou du caractère répétitif par : 

•       Un avertissement écrit 

•       Ou deux heures de retenue pour les CM1 et CM2

•       Ou tenue d’un conseil de discipline avec possibilité d’exclusion temporaire ou définitive ou non réinscription l’année scolaire suivante.

 

Le conseil de discipline est composé :

-              de la directrice

-              de l’enseignant (e) de la classe

-              d’un  autre enseignant de l’école 

-              de la psychologue

-              de l’élève

-              de ses parents

-              de l’APEL

 

L’élève et ses parents seront convoqués devant le conseil de discipline par lettre recommandée avec AR.

 

_______________________________________________________________________________________________

 

Rappel : à  l’issue du 3ème avertissement écrit pour le comportement ou pour le travail, l’élève ne sera pas réinscrit l’année suivante  dans l’établissement.

​

bottom of page