


École & Collège Notre-Dame de Sion
Projet pédagogique et éducatif d'accompagnement des élèves intellectuellement précoces
(EIP)
Projet classes APIE à destination des enfants atypiques
dans l’intelligence et l’émotion
Ces classes nouvellement baptisée APIE (atypique personnes dans l’intelligence et l’émotion) sont bien sûr destinées en premier lieu aux enfants dits HP (à hauts potentiel) ou EIP (intellectuellement précoces).
Dans une des annexes à ce document vous trouverez la liste des caractéristiques et traits de personnalités le plus fréquemment rencontré et les adaptations pédagogique proposées pour développer les qualités et renforcer les faiblesses de ces élèves très “happy”.
Recrutement des élèves, constitution des classes et organisation de la scolarité
Nous avons commencé cette belle aventure en Septembre 2001 et crée la première classe à projet EIP en alsace. L’idée était de permettre à ces enfants souvent délaissés par le système, de réussir et de s’épanouir. Pour répondre à ces deux objectifs il nous a semblé important de:
-
Permettre à ces enfants de trouver des pairs qui ont un mode de fonctionnement proche (seulement 1 à 2 % de la population sont en théorie EIP)
-
Et en même temps, d’établir une répartition équilibrée pour que tous les types d’intelligence et de pensée puissent s’exprimer et pour préparer une intégration sur le long terme.
C’est pourquoi nous avons choisi de constituer ces classes par association d’élèves testés à haut potentiel et d’élèves d’un bon niveau, volontaires et ayant de bonnes aptitudes relationnelles.
Les effectifs sont d’une trentaine d’élèves. La moyenne d’âge est inférieure à celle des classes traditionnelles : une grande partie des élèves ayant un an, voire deux ans d’avance. Quand le conseil pédagogique et les spécialistes qui suivent l’enfant le suggèrent, il nous arrive dans des cas très rares et exceptionnels, d’accélérer le parcours d’un EIP en lui faisant sauter une classe.
La richesse de ces classes est vraiment liée à sa diversité: d’origine, de pensée, de culture… Chacun vient avec ses différences et sa personnalité. Ces élèves attendent qu’on les respecte et donc font aussi généralement preuve de respect en retour; cela permet une grande liberté de penser et de belles qualités de tolérance et d’ouverture. D’autre part grâce aux nombreux projets réalisés, les élèves sont amenés à établir des liens profonds qui garantissent une forte cohésion de groupe.
Enfin, un grand nombre d’activités sont proposées à toutes les classes et contribuent à aider nos chers petits APIE à plus de sociabilité pour une meilleure intégration dans son environnement et éviter toute forme de marginalisation.
En effet notre vie communautaire est rythmée par des événements fédérateurs pour tous les élèves (Journée Portes Ouvertes ; Spectacle de Noël “christmas time” ; Soirée des Talents ; Commémoration du 20 janvier ; Journée Arc-en-Ciel ; Olympiades avec toutes les classes du collège pour clôturer l’année; Opération Bol de riz, Activités pastorales…) et des travaux de groupe (exposés, débats, projets..), semaine multi-sports pour les 5èmes, semaine stage de révision brevet pour les 3èmes... Nous offrons aussi aux parents qui le souhaitent, la possibilité d'inscrire leurs enfants à des ateliers dans l'enceinte de l'établissement en fin de journée ou sur la pause méridienne, pour apprendre à jouer au Bridge, aux échecs, pour pratiquer le Kendo, le yoga, pour réaliser des films, faire du dessin, de la photo…
Toujours dans cette idée d’intégration avec tous, les élèves des classes APIE sont mélangés avec des élèves d’autres classes en Sciences expérimentales ou encore en cours de langues anciennes. Pour les langues vivantes ils sont regroupés par niveau de compétence. Des échanges linguistiques leurs sont proposés comme à tous les élèves de l'Établissement avec nos partenaires situés en Allemagne, Angleterre, Espagne, Costa Rica et Etats-Unis.
Organisation des enseignements
Les enseignements dispensés sont les mêmes que dans les autres classes et sont conformes aux exigences de l’éducation nationale.
Cependant il y a une vrai différence par rapport à une classe plus classique.
Tout d’abord, de par la constitution spécifique de ces classes, nous avançons plus vite, nous avons le temps d’approfondir, nous répétons peu les mêmes choses. Ensuite nous profitons du savoir des élèves souvent très pointu dans plusieurs domaines et donc nous privilégions souvent l’oral face à l’écrit.
Par ailleurs nous nous efforçons de transmettre la notion d’effort bien souvent étrangère pour un EIP, nous l’aidons à mieux respecter les consignes et les règles tout en tenant compte de ses spécificités et en lui montrant de la bienveillance. Nous présentons souvent les notions sous la forme de pensée globale et nous essayons de donner du sens à ce qu’il apprend. Il y a une place au ludique et nous soignons le côté gestion des émotions et le relationnel. Il est prouvé que l’enfant EIP a besoin d’être “enchanté” pour s’engager avec enthousiasme, sans compter ses efforts dans les apprentissages.
Aménagement pédagogiques particuliers et projets spécifiques
Pour amener les élèves à progresser et mieux s’intégrer dans le système scolaire, nous avons dégagé 4 grandes thématiques travaillés durant les 4 années collège.
Chacunes de ces 4 grandes thématiques sont travaillées dans tous les niveaux mais avec des ordres d’importance différents.
En sixième la thématique dominante est “le cadre et la bienveillance”
- comprendre les règles de travail et de vie facilitant la socialisation et la réussite scolaire
- développer la confiance en soi, la relation aux autres, la cohésion de la classe
En cinquième l’accent est mis sur “la gestion mentale”
-Maîtriser son attention, son hyperactivité, sa « façon de fonctionner »
-développer son implication, sa motivation, éviter l’ennui
-connaître les processus d’acquisition des connaissances, de mémorisation et de mobilisation des ressources mentales
-développer ses capacités de compréhension, réflexion, imagination
En quatrième nous travaillerons davantage sur la thématique “la recherche de sens”
-Donner du sens aux apprentissages, comment cela fonctionne, d’où cela vient, pourquoi, comment…
-Faire sens, trouver sa place dans le monde et renforcer l’estime de soi, se comprendre, s’accepter en développant les actions de solidarité.
-comprendre ses émotions pour améliorer sa relation aux autres, comprendre sa façon de fonctionner pour améliorer sa motivation et ses performances scolaires.
Et enfin en troisième le coeur de la thématique est de “construire son avenir et mettre en valeur ses talents pour sa réussite personnelle”
- Se prendre en main, mettre en valeur ses acquis prendre des responsabilités développer l’autonomie la critique constructive, la confiance en soi, communiquer, rayonner, transmettre et porter les valeurs de Notre Dame de Sion en s’investissant dans des projets de fraternité.
L’enseignement est une “matière vivante”, il n’est donc pas figé. Le détail décrit dans les annexes est susceptible de modification et de changements car la richesse d’un apprentissage est directement liée à sa diversité et à son perpétuel renouvellement et remise en question. Vous y trouverez donc, matière par matière, les activités originales proposées par niveau et des exemples de projets réalisés les années passées. Les enseignants apportent chacun leurs différences et leur touche personnelle unique, spécifique, ils sont donc complémentaires. Certains projets et activités se pratiquent, aussi bien souvent, dans les autres classes de l’établissement.
En particulier y sont détaillés quels sont: les concours proposés, les sorties, manifestations, intervenants extérieurs, les approfondissements, enrichissements, différenciations proposées, les activités ludiques, les activités de mise en réussite des élèves, les différents types d’évaluation positive, les activités de gestion mentale et d’éducation à l’attention, de gestion des émotions, de connaissances de soi, les activités pour donner du sens dans les apprentissages, les projet de solidarité, partage...
Rôle des professeurs principaux et coordination pédagogique
Le professeur principal accompagne d’une manière général les élèves dans leur scolarité.
Il est le premier interlocuteur des parents, il mène un travail de fond en vie de classe pour souder la classe et mettre une dynamique positive dans le travail. Il porte la plupart des projets qui fédèrent la classe.
La coordination pédagogique des classes EIP est assurée par M. Mouton qui intervient dans plusieurs classes en tant qu’enseignant en Mathématiques.
Il a été missionnée par le Chef d’Établissement afin de coordonner l’accueil et l’accompagnement des Elèves Intellectuellement Précoces.
Dans le cadre de sa mission, il facilite la formation et l’animation des équipes pédagogiques, fait le lien avec les familles et suit les élèves dans leur vie scolaire.
En particulier il propose un accueil pour tous les élèves précoces et non précoces des classes APIE tous les jours entre 15h20 et 15h40 et sur rendez vous entre 15h40 et 17h30 pour les écouter et les aider.
Des petits goûters peuvent être organisés pour des petits groupes d’élèves de différentes classes pour les aider dans leur socialisation et apporter des solutions aux problèmes rencontrés en relais du professeur principal.
Il se tient aussi à disposition des parents pour les accueillir, les conseiller et les renseigner sur le projet d’accueil des enfants à haut potentiel. Il peut dans certains cas donner des clés qui les aideront à mieux accompagner dans leur scolarité ces enfants si particuliers. Dans ce cadre il peut être amené à faire le lien avec les professionnels de la précocité intellectuelle.
Il coordonne les équipes enseignantes, propose des formations, des conférences, des projets, des réunions de concertation.
Principes de bonnes dispositions mutuelles
​
Il est essentiel que les parents soutiennent le travail des enseignants et qu’il y ait une relation de confiance mutuelle, tous les éducateurs doivent montrer aux enfants une cohésion pour montrer une cohérence dans les actes éducatifs. Selon les expressions « l’erreur est humaine », « on apprend de ses erreurs », on évitera ainsi de se précipiter dans des jugements hâtifs et de progresser avec la bienveillance de tous en proscrivant les amalgames et la notion de faute. Certains enfants précoces ont une prédisposition pour la manipulation et il faut les en protéger, les rassurer en montrant des adultes confiants et sereins.
​
Annexes
Ce projet a dans son coeur comme devise celle qui imprègne depuis tant d’années l’histoire de Notre Dame de Sion Strasbourg, à savoir, l’ouverture et l’enrichissement dans les différences.
Cette différence est promu à tous les niveaux. Tout d’abord, elle est incarnée par ceux qui animent et portent la connaissance au coeur du système, les enseignants. En effet ces derniers apportent au projet la richesse de leur originalité et de leurs potentiels particuliers. Il nous semble que la diversité de tous ces talents mis en commun profitent au plus grand nombre. Cet aspect est d’ailleurs promu de manière implicite depuis longtemps par le ministère de l’éducation nationale. En effet, il encourage toute liberté pédagogique aux enseignants selon leur sensibilité propre en accord avec le cadre du programme et de leurs missions. Ensuite cette différence est partagée entre les élèves. Il apparaît dans nos classes une grande ouverture et tolérance, chacun peut ainsi s’épanouir librement sans jugement et partager en toute confiance ses qualités et savoirs propres.
Enfin, elle est bien sûr relayée par les parents, premiers éducateurs des enfants, qui ont fait le choix de notre institution, de ses valeurs, qui complètent fièrement la grande famille de Notre Dame de Sion et participent à son rayonnement.
Sommaire
Annexe 1 (Cliquez ici)
“Caractéristique des enfants eip, idées d’adaptations, de prolongements”
Annexe 2 (Cliquez ici)
“ Exemples de ce qui a été vécu les années précédentes et projets menés par les professeurs principaux”
Annexe 3 (Cliquez ici)
“Activités originales proposées par les enseignants, par niveaux et matières”
Nos partenaires
​
-
Les psychologues qui testent et accompagnent nos élèves ou autres spécialistes.
-
Les associations de parents : l’APEL, l’AFEP et l’ANPEIP.
-
L’association PREKOS qui regroupe les établissements de l’Enseignement Catholique accueillant des EIP.
SANDRINE BATHILDE FREDERIC MOUTON
​
Chef d’Etablissement Chargé de mission
auprès de élèves à haut potentiel
06 21 58 96 30