


École & Collège Notre-Dame de Sion
ULIS TSL
Le collège Notre-Dame de Sion accueille une Unité localisée pour l'inclusion scolaire Troubles Spécifiques du langage : Une ULIS TSL
​
Qu'est-ce qu'une ULIS ?
​
-Une ULIS de collège est un dispositif collectif qui permet d'accueillir des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap dans un collège ordinaire.
​
-La loi du 11 février 2005 « dispose que le parcours de formation des élèves en situation de handicap se déroule prioritairement en milieu scolaire ordinaire ». Ce handicap est reconnu par la MDPH qui le notifie.
​
-La circulaire du 21 août 2015 : « Les Ulis, dispositifs ouverts, constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique.
​
Les élèves orientés en Ulis sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements»
​
-Le collège met en œuvre le Projet Personnalisé de Scolarisation, le PPS.
-Le chef d'établissement en est le garant.
​
« Le chef d'établissement et l'IEN-ASH devront veiller à ce que les élèves bénéficiant de l'Ulis suivent effectivement l'ensemble des enseignements, auxquels ils ont droit, avec les aménagements et adaptations nécessaires. »
​
L'inclusion, un changement de paradigme
Charte de Luxembourg (1996): "L'école pour tous et pour chacun entend s'adapter à la personne et non l'inverse. Elle place la personne au centre de tout projet éducatif en reconnaissant les potentialités de chacun et ses besoins spécifiques".
​
Les élèves sont inclus dans des classes ordinaires et sont des collégiens à part entière.
​
Leur environnement scolaire doit s'adapter pour rendre accessibles les savoirs.